Aude

site officiel des Gites de France de l'Aude en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

 04.68.11.40.70

Pays Cathare

L'esprit Gîtes de France®

Un mouvement historique porteur de vraies valeurs… depuis 60 ans!

esprit-gites-de-france

Des valeurs humanistes

1951 Dans l’atmosphère de l’après guerre, où les idées neuves fusent de toute part, un vent de nouveauté souffle sur tous les secteurs éprouvés par la guerre. Emile Aubert, jeune politicien des Basses Alpes, porteur des valeurs humanistes de l’après guerre, essaie de trouver une solution au dépeuplement des campagnes et à la dégradation des villages et des maisons qui, de toute part, commencent à tomber en ruine.

Profondément inspiré par les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, Emile Aubert émet l’idée de modéliser et institutionnaliser l’accueil des familles de citadins par les ruraux. Dès 1950, Il va solliciter le ministère de l’agriculture et faire adopter l’idée de transformer le département des Basses Alpes en département témoin. C’est en 1951 que naitra le 1er gîte, une grange aménagée par des agriculteurs.

D’autres gîtes vont voir le jour rapidement et, fort de cette dynamique, la Fédération Nationale des Gîtes de France est créée en janvier 1955, regroupant alors 146 gîtes.

Le Relais Départemental des Gîtes de France de l’Aude, association loi 1901, a été créé le 13 mai 1961 (il existait 2 000 gîtes dans toute la France, 5 réalisés dans l’Aude et 17 à l’étude).Dans le rapport de l’AG constitutive, des conditions de création on été précisées : « Les gîtes ruraux permettent aux citadins de condition modeste de trouver des logements à louer en période de congé »

La vocation initiale, voulue par Emile Aubert, a donc été respectées par les créateurs du relais Gites de France de l’Aude qui compte en 2015 plus 735 gîtes, 85 structures de chambres d’hôtes, 3 gîtes de groupe et 3 camping, pour un nombre total de 3 735 lits touristiques.

Valeurs du tourisme durable…à partager

En véritable précurseur, Gîtes de France® porte et anticipe depuis sa création les valeurs du tourisme durable :
un tourisme au service des territoires et de ceux qui y vivent, équilibré dans le temps et dans l'espace, un tourisme qui respecte l'identité et l'environnement de la destination touristique. En permettant aux familles citadines de redécouvrir la campagne et leurs origines familiales, en période de congés, tout en offrant aux agriculteurs, puis aux néo-ruraux, une économie touristique rurale est générée. Cette source de revenus complémentaire, permet aux propriétaires de revitaliser les campagnes, valoriser le patrimoine bâti, contribuer à l’aménagement du territoire, participer au développement local : maintenir l’espace aménagé, de rester ou s’installer pour vivre au Pays en assurant un complément de revenu devenu pour beaucoup, indispensable.
Gîtes de France Aude est devenu un acteur économique majeur en espace rural, engagé dans le développement durable.

Gites de France Aude et son réseau de partenaires :

le Parc Naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, les Pays Carcassonnais, de Corbières en Minervois, Haute Vallée de l'Aude, Grand Narbonne, Lauragais, les offices de Tourisme, l'Association Départementale du Tourisme, le pôle patrimoine, le CAUE, la chambre départementale et régionale d'Agriculture, les services départementaux et régionaux en matière de tourisme et d'aménagement du territoire

Gites de France Aude est aussi une association responsable et citoyenne, certifiée ATR Agir pour un Tourisme Responsable.

Des valeurs partagées entre propriétaires et vacanciers

Les modes de consommation des vacanciers ont changé mais les valeurs fondatrices de l’accueil en Gîtes de France, auxquelles adhèrent les propriétaires, et qui sont partagées par leurs hôtes, restent toujours d’actualité

  • Vivre en milieu rural, dans un cadre nature, de terroir, authentique
  • Le vivre ensemble: respect des autres, sans discrimination
  • Convivialité, hospitalité, accueil
  • Disponibilité et conseil pour la découverte du pays et de son histoire, sa culture et ses spécialités locales

Passer ses vacances via le réseau des Gîtes de France®, c'est favoriser une économie touristique locale, dans une démarche raisonnée, à forte valeur ajoutée en matière de développement, c'est vivre un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace.

L' engagement des propriétaires

Pour favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort, satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace... les propriétaires s'engagent chaque année !
Ces engagements sont inscrits dans la Charte de Qualité Gîtes de France et la Charte de chaque type d’hébergement signée par les propriétaires adhérents.
Ces chartes sont portées à la connaissance du vacancier: les critères sont connus du vacancier à l'avance. Il peut choisir en toute connaissance de cause: photos, descriptif, tarifs, avis...

Le rôle du relais départemental de l'Aude: être le garant des valeurs de la marque Gîtes de France

Aider et conseiller les porteurs de projet
Le service « production » travaille en partenariat technique avec les services du Département et de la Région, de la marque Pays Cathare, de la Chambre d’Agriculture et des agents territoriaux et des Pays, chargés du développement local et régional.
Ce service assure l’information de l’ensemble des demandeurs envisageant de créer des structures touristiques dans l’Aude et l’aide au montage financier des dossiers.

Labelliser les gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings, gites de groupes.... Une GARANTIE de QUALITE
Tous les hébergements sont labellisés en fonction d'une Charte et de normes nationales assurant un bon niveau de confort, par un comité de labellisation composé de techniciens, administrateurs du Relais et responsables touristiques. Chaque hébergement se voit ainsi octroyer un certain nombre d'épis variant de 1 à 5 suivant une grille de classement détaillée.*
L'Aude opère une soixantaine de labellisations par an.

Aider les propriétaires adhérents Gîtes de France : informations, formations

La formation autrefois ouverte aux seuls porteurs de projet, s’oriente aujourd’hui vers de l’information sur la fiscalité, le juridique, la bonne utilisation des outils informatiques mais aussi la décoration et valorisation d’un hébergement, la découverte pratique du relooking, la sensibilisation aux énergies vertes, du bon usage des plantes locales et jardinage sans pesticides...

Aménager , restaurer avec des tarifs négociés auprès des entreprises locales

En tant que membre Gîtes de France Aude, l’adhérent bénéficie de tarifs négociés et de remises auprès de commerçants de l’Aude.

Aider à l’intégration des adhérents dans leur environnement touristique de proximité

22 propriétaires référents sont présents lors des visites de labellisation, ils ont un rôle d’interlocuteur de terrain pour un accompagnement spécifique, notamment auprès des offices de tourisme , ce sont les tuteurs pour les nouveaux adhérents.

Vérifier les informations communiquées sur le site internet ou les éditions

Le Relais départemental vérifie chaque année, les informations, descriptifs, photos... de tous les hébergements.
Tous les 5 ans, une visite chez le propriétaire est organisée pour renouveler la qualification en épis de l'hébergement ou proposer des préconisations en vue d'apporter des aménagements nécessaires pour que les hébergements continuent de répondre aux attentes des vacanciers.
Une information complète et loyale sur la prestation est délivrée sur les fiches descriptives, les contrats de location, les brochures et les sites Internet officiels de la marque Gîtes de France®
Les avis donnés par les vacanciers sont publiés dans le respect des normes AFNOR et sous réserve qu'ils restent dans la déontologie d'un respect de la personne.

Toutes ces notions, valeurs, engagements confortent sa place de leader aux Gîtes de France : c'est le 1er réseau d’accueil chez l’habitant par l’habitant.

Le classement en épis des Gîtes de France